RMC

Nice: deux ans après l'attentat, un feu d'artifice sous haute surveillance sur la promenade des Anglais

Deux ans après l'attentat du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts, Nice va renouer pour la 1ère fois avec son traditionnel feu d'artifice.

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué lundi avoir mis en place un dispositif de sécurité à la fois terrestre, aérien et maritime pour le feu d'artifice de Nice le 15 août, le premier tiré sur la promenade des Anglais depuis l'attentat du 14 juillet 2016 qui avait fait 86 morts et 206 blessés.

Ce dispositif comprend des éléments anti-intrusion, sous la forme de véhicules et de plots en béton, de manière à empêcher toute attaque sur le tronçon de la promenade des Anglais réservé aux piétons, entre le boulevard Gambetta et la place Guynemer.

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien vivant à Nice, avait foncé dans la foule, fauchant des spectateurs du traditionnel feu d'artifice au volant d'un camion de location, avant d'être tué par les forces de l'ordre. L'attentat avait été revendiqué deux jours plus tard par le groupe Etat islamique.

Si certains sont ravis voire soulagés que les festivités reprennent, d’autres ont plus de mal à surmonter le traumatisme de l’attentat.

Comme Réné, qui, le coeur serré, prendra quelques instants pour regarder le feu d’artifice mais aussi le visage de ses clients. Ce gérant d’une plage située à quelques mètres de l’endroit s’est produit l’attentat il y a deux ans, a besoin de se créer des souvenirs plus joyeux. "Les gens qui courraient dans tous les sens, qui sautaient des murs sur la plage pour éviter les roues... C'est un très mauvais souvenir. Il vaut mieux revenir sur des images de joie et de bonheur".

Si Patrick n'assistera pas au feu d'artifice sur la promenade des Anglais encore traumatisé, Nadine, elle, hésite toujours, mais salue le retour du feu d’artifice à Nice: "Deux ans, c'est long, mais c'était comme si c'était hier. On ne l'oubliera pas". 

Par respect envers les victimes et famille de victimes, le feu d’artifice, qui s’inspire des supers-héros Marvel - la mairie souhaitant ainsi rendre hommage à toutes les personnes qui ont aidé le jour de l’attentat -, ne sera plus tiré en face de la promenade des Anglais mais à 400 de mètres plus loin.

Kelly Vargin & XA