RMC
Police-Justice

Nice: un appartement avec 250 animaux à l'intérieur découvert en plein centre-ville

Un homme a menacé ce mercredi 12 juillet 2023 à Nice de faire exploser son appartement, 154 chats et 7 chiens ont été découverts à l'intérieur.

Un homme a menacé ce mercredi 12 juillet 2023 à Nice de faire exploser son appartement, 154 chats et 7 chiens ont été découverts à l'intérieur. - Claudia Olivier

La police a découvert un appartement en plein centre-ville de Nice, ce mercredi, avec 250 animaux à l'intérieur, dont, certains, morts.

Certains l'ont déjà surnommé "l'appartement de l'horreur". Un logement de 70 mètres carré, en plein cœur de Nice, avec, à l'intérieur, des chats et des chiens partout. Dans l'évier, sur les meubles, dans les placards, sur les tables. La première estimation était de 130 animaux dans l'appartement, mais au final il y en avait 250 dont certains morts, beaucoup d'autres en mauvaise santé, en état de dénutrition, de déshydratation et de fatigue.

Cette horrible scène a été découverte complétement par hasard par la police, appelée mercredi pour intervenir dans ce logement car l'un des occupants, un homme d'une cinquantaine d'année, menaçait de faire sauter l'immeuble. L'homme et sa femme, 72 ans, sont finalement neutralisés. La police découvre alors l'état de l'intérieur du logement, excréments jonchant le sol et odeur d'urine qui pique les yeux.

Le syndrome de Noé

L'homme est poursuivi pour menace d'explosion et la femme pour maltraitance animale. D'après Le Figaro, elle s'occupait d'une association de protection des animaux, sauf qu'elle les gardait, les entassait visiblement chez elle. Son fils a expliqué qu'elle souffrait du syndrome de Noé, une maladie qui pousse à accumuler des animaux.

>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC

Après la découverte de ces chiens et chats, il a fallu vite s'en occuper: les associations de protection animale ont été appelées sur place. Tous les animaux qui étaient en vie ont pu être sauvés, récupérés souvent par des bénévoles de ces associations. Il faut désormais les soigner en urgence. Sauf que ces soins coûtent souvent cher: une cagnotte a été lancée. Plus de 3000 euros ont déjà été récolté.

Martin Bourdin