RMC

Noisy-le-Sec: Guéant «regrette» que le parquet n'ait pas fait appel

-

- - -

Claude Guéant a regretté, ce vendredi sur RMC/BFMTV, que le parquet ne fasse pas appel de la mise en examen pour homicide volontaire du policier qui a tué Amin Bentounsi, samedi à Noisy-le-Sec. Il a par ailleurs défendu l'idée d'une «présomption de légitime défense» pour les policiers.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a regretté vendredi sur RMC/BFMTV que le parquet de Bobigny n'ait pas fait appel de la mise en examen pour « homicide volontaire » du policier qui a tué, ce week-end à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), un multirécidiviste en fuite. « Je le regrette. Je pense que le chef de mise en examen est malheureux », a en effet expliqué Claude Guéant.

« La preuve doit être apportée que le policier n'était pas en légitime défense »

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs défendu l’idée de Nicolas Sarkozy d’une « présomption de légitime défense » pour les policiers. « Je ne suis pas d'accord pour qu'on ait un droit qui facilite les bavures, a-t-il expliqué. En revanche les choses ont changé en ce sens que dans cette affaire de Noisy le Sec il y a eu, ce qui est absolument inhabituel, une mise en examen du chef d'homicide volontaire. Et je dis que les policiers dans un contexte comme celui-là ne peuvent plus faire correctement leur métier (...). Si (le policier) est visé par une arme, ce qui était le cas, il est normal qu’il y ait riposte. C'est ça la légitime défense. Il reste à écrire un texte (législatif), mais la présomption de légitime défense ça signifie que la preuve doit être apportée que le policier n'était pas effectivement en légitime défense ».

La Rédaction