Nord: la voiture de deux retraités disparus retrouvée dans un canal, un corps à l'intérieur

Le véhicule a été retrouvé dans un canal, à hauteur de Saint-Saulve, dans le Nord (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ils avaient disparu depuis le 1er janvier alors qu'ils revenaient d'un repas. La voiture d'un couple d'octogénaires, habitant à Roubaix, a été retrouvée ce mercredi dans le canal de l'Escaut, à hauteur de Saint-Saulve, dans le Nord.
Une Citröen C3 "correspondant au véhicule des personnes disparues" a été extraite du canal aux alentours de 17h, au niveau du port fluvial de cette commune proche de Valenciennes, a affirmé cette source. "Il y a une personne décédée à l'intérieur", a-t-elle ajouté, précisant que ce corps n'avait pas été identifié. "Il pourrait y en avoir un deuxième", a-t-elle ajouté.
Selon une source proche du dossier, les pompiers ont été sollicités en début d'après-midi pour une opération d'assistance technique à la police, mobilisant des plongeurs, sur le secteur de Valenciennes. Des voitures de pompiers et de police étaient présentes en début de soirée sur le site, où des projecteurs avaient été installés, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.
Une enquête ouverte le 5 janvier
L'endroit où a été retrouvée la voiture se situe en dehors du trajet entre la ville de Mairieux, près de Maubeuge, d'où étaient partis les retraités en voiture et leur destination de Roubaix.
La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, a indiqué à l'AFP se rendre sur place, se refusant à tout autre commentaire.
"Toutes les hypothèses sont envisagées à l'heure actuelle" sur la disparition du couple, avait-elle indiqué mi-janvier à l'AFP.
Une enquête avait été ouverte "dès que la disparition inquiétante du couple a été signalée au commissariat de Roubaix le 5 janvier" par la soeur de la conjointe.
D'importantes investigations diligentées
De nombreuses investigations ont été diligentées (téléphoniques, bancaires, SDIS, hôpitaux, visites domiciliaires) ainsi que des auditions de l'entourage des deux retraités. Un appel à témoins avait également été lancé le 9 janvier dernier.
"Le dernier appel reçu sur le téléphone portable du couple a eu lieu le 1er janvier à 18h47", localisé à La Longueville (Nord), mais "les derniers éléments de traçage du mobile permettent de localiser ce dernier le même jour à Marly à 19h09", près de Valenciennes, avait indiqué la procureure.