Nord: les gares de Lille-Europe et Lille-Flandres évacuées après une fausse alerte, un couple arrêté

La gare de Lille-Flandres - Phlippe Huguen - AFP
Une partie du centre-ville de Lille a été totalement bouclé dans la matiné. Une opération de police a eu lieu, mercredi matin, en gare de Lille-Europe, qui a été totalement évacuée "suite à une alerte de sécurité", a indiqué mercredi la préfecture du Nord, avant de se conclure en fin de matinée. Dans la foulée, un couple a été arrêté, soupçonné d'avoir déclenché la fausse alerte.
La circulation a également été interrompue en gare de Lille-Flandres, mais a rapidement repris, à 10H07, "sur autorisation des forces de l'ordre".
"Une levée de doute est en cours", a ajouté la préfecture, sans préciser la nature de l'alerte en question.
Une fausse alerte terroriste
D'après les informations de France Bleu Nord, confirmées par l'AFP, l'évacuation à Lille-Flandres a été faite à la suite d'un appel indiquant la présence d'un terroriste à bord du train. Dans la foulée, un couple qui visiblement ne voulait pas rater son train, a été interpeller, soupçonné d'être à l'origine de la fause alerte.
Selon La Voix du Nord, l'homme aurait appellé avec son numéro personnel le 3117, le numéro d'alerte de la SNCF, pour signaler la présence d'un terroriste à bord de son train. Il serait connu des services de police notamment pour des appels malveillants.
Des cordons de sécurité coupant la circulation et interdisant l'accès à la gare ont été mis en place, derrière lesquels se sont agglutinés les voyageurs en attente de leurs trains. Plusieurs lignes de bus circulant dans le secteur ont été déviées et la station de métro Lille-Europe a été "fermée et non desservie", a indiqué sur Twitter le gestionnaire du réseau Ilévia.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Intervention terminée vers midi à Lille-Europe
Un important dispositif policier a été déployé, le RAID et des démineurs ont également été envoyés sur place alors que des témoins ont fait part de contrôles d'identités à bord des trains, comme l'assurait La Voix du Nord.
Vers midi, la police du Nord a confirmé que la "levée de doutes" était terminée et l'intervention terminée. Le trafic métro et tram a repris dans la foulée.