RMC

Nouméa: le président de tribunal victime d'un lancer de téléphone portable en pleine audience

RMC
A l'énoncé d'un verdict au-delà des réquisitions, le frère du condamné, en colère, a lancé son téléphone portable au visage du président du tribunal.

Une première en Nouvelle-Calédonie: le président d'une audience du tribunal correctionnel de Nouméa a été blessé après avoir reçu un téléphone portable en pleine tête, lancé par le frère d'un accusé.

Les faits se sont produits mercredi matin alors qu'un homme de 23 ans comparaissait pour avoir violenté sa compagne à coups de pied et coups de poing parce qu'elle refusait de "faire le ménage et de plier les couvertures". A l'énoncé du verdict de 20 mois de prison ferme, au-delà des réquisitions, le frère du condamné, en colère, a lancé son téléphone portable au visage du président du tribunal, Thibaud Soubeyran, ont rapporté Les Nouvelles-Calédoniennes.

Touché au niveau du crâne, le magistrat a reçu plusieurs points de suture à l'hôpital tandis que son agresseur a été interpellé et devrait être jugé en comparution immédiate vendredi pour violences volontaires.

"C'est la première fois qu'on s'en prend ainsi à un magistrat agissant en Nouvelle-Calédonie", a déclaré au quotidien local le procureur général James Juan, qui a condamné "avec la plus grande force cet acte inadmissible". 

La rédaction de RMC avec AFP