RMC
Police-Justice

Nouveaux rythmes de travail des policiers: "Une bonne nouvelle pour notre vie de famille"

placeholder video
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a promis mercredi sur RMC de revoir le rythme de travail des policiers. Il leur a promis un "week-end de trois jours tous les deux week-ends, et un mercredi toutes les deux semaines", une expérimentation devrait commencer dans quelques semaines.

Pour nombre de policiers, un weekend de trois jours sur deux et un mercredi libre sur deux, c'est un vrai changement. Aujourd'hui le ratio est plutôt d'un weekend sur 6. La conséquence d'un système propre aux policiers, complexe et fragmenté. Il y a un roulement des vacations du matin, de l'après-midi et des nuits, de 8h chacun. Le rythme est donc rarement le même, et c'est cela qui est épuisant, confie une source policière. L'objectif est d'avoir des policiers opérationnels 24h sur 24h.

Un casse-tête pour certaines familles: "C'est une très bonne nouvelle pour les plannings, pour les enfants, la vie de famille. Avoir un seul week-end sur six ensemble, c'est difficile. Il y a souvent un absent sur les photos. C'est source d'inquiétude, de disputes. Avoir plus de temps avec sa famille, ça sera moralement plus facile", estime Alexandra, marié à un policier.

Vacations plus longues mais plus condensées

Le nouveau système va créer des vacations de 12 heures, plus longues mais plus stables et condensées. Ce qui offre plus de 50 jours non travaillés aux policiers sur une année. Une expérimentation devrait commencer dès le 15 septembre en région, et le 1er octobre à Paris, pour au moins 2.500 policiers. Début 2020, l'IGPN, fera un audit de cette expérience. Si elle est concluante, ce nouveau cycle horaire pourra être mis en place pour les policiers qui le souhaitent.

Gwladys Laffitte (avec P.B.)