Oliver roué de coups en Seine-Saint-Denis: un corps découvert à plus de 200 km
Son dernier signe de vie: des vidéos diffusées sur le réseaux social Snapchat où il se faisait lyncher au bord du canal de l’Ourcq, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis.
Un corps "s'apparentant" à celui d'Oliver, jeune homme de 17 ans porté disparu depuis une semaine après une violente rixe a été retrouvé jeudi après-midi. Le corps d'un adolescent a été découvert dans un bois à Chambray-lès-Tours, en Indre-et-Loire, à 200 km du lieu de sa disparition. Seule une analyse ADN permettra de confirmer à 100% qu’il s’agit bien d’Oliver Tony.
L'adolescent mort, originaire de Sevran, avait été frappé lors d'une bagarre sur les berges du canal dans la nuit du 6 au 7 novembre, pour un motif dont on ignore encore la cause. On y voit la victime, allongée au sol, le visage en sang. Une voix masculine lance "casse-toi, casse-toi dans l'eau", selon le journal.
"Il y a peu de doute" sur l’identité de la victime, confie une source proche du dossier. Le corps "n'était pas dans le canal" qui avait été sondé par les policiers, a ajouté cette source.
Beaucoup de questions en suspens
Comment est-il mort? Pourquoi le corps est-il retrouvé, si loin de Noisy-le-Sec, lieu de l’agression? Les enquêteurs vont devoir aussi établir les motivations de ce crime: dette d’argent, trafic de drogue?
Seule certitude: la victime était connue des services de police. Deux personnes, majeures, ont été placées en garde à vue jeudi, notamment pour “tentative d'homicide en bande organisée". L'un avait été interpellé mercredi alors qu'il rentrait de Thaïlande, le deuxième s'était présenté de lui-même à la police mardi. Dans cette affaire, deux mineurs de 17 ans sont déjà mis en examen depuis le début de semaine. L'un est en détention provisoire, l'autre est placé sous contrôle judiciaire.
Selon un proche de la famille, la mère du jeune homme est "inconsolable". Depuis la disparition de l'adolescent, des appels à la vengeance ont circulé sur les réseaux sociaux. Sa mère avait appelé au calme dans les médias, implorant qu'on lui "rende" son fils "même s'il est mort". Une marche blanche est organisée samedi, à Sevran, d'où est originaire le jeune homme.