RMC

"On a vu le pavé arriver sur sa tête": il raconte l'agression d'une policière lors d’un contrôle de confinement

Lors d’un contrôle de confinement dans un quartier du nord de Beauvais, plusieurs policiers ont été blessés dont Floriane, qui a reçu une brique sur la tête. Hospitalisée, son collègue Frédéric, présent à ses côtés au moment des faits, a témoigné dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi.

Un contrôle de confinement qui tourne mal. Ce mardi, dans le quartier de la Cité des fleurs au nord de Beauvais dans l'Oise, des heurts ont éclaté lors d’un contrôle de police.

Informés qu’un groupe de personnes écoutait de la musique et consommait de l’alcool, sur la voie publique, sans respecter les mesures de confinement, les policiers du secteur ont décidé d’intervenir.

"On s’était organisés, on connaît l’hostilité du quartier. On avait réuni la police nationale et la police municipale pour une action groupée. Au moment du contrôle, une personne très alcoolisée a commencé à être hostile, outrageante donc son interpellation s’est faite, deux collègues ont été blessés et l’attroupement a commencé (…) On a vu depuis une cour ou une rue, un pavé arriver. Floriane l’a pris sur la tête avec un bruit de gros claquement".

"J'ai fait un point de compression sur la plaie"

En situation de détresse, Floriane vacille et Frédéric se précipite à ses côtés pour soutenir sa collègue: "Elle saignait donc je suis allé près d’elle pour la porter et pour ne pas qu’elle tombe. Je l’ai traîné et on s’est protégés derrière une voiture. J’ai fait un point de compression sur la plaie, jusqu’à ce qu’un policier municipal pompier volontaire aille chercher du matériel pour les premiers soins".

Transférée dans l’hôpital le plus proche, aujourd’hui, Floriane est "fatiguée" mais elle "va bien". Elle a subit un oedème crânien et une fracture du crâne.

Bourdin Direct (avec C.P.)