RMC
Police-Justice

"On est avant tout au service de la population": le sauvetage héroïque d'un élève policier

placeholder video
Il n'est pas encore diplômé mais a déjà été félicité par sa hiérarchie. Pierre, élève gardien de la paix, a permis de sauver la vie d'un jeune homme après un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche.

Un élève gardien de la paix a, certainement, permis de sauver la vie d'un jeune homme dans la nuit de samedi à dimanche, dans la Vienne.

Alors qu'il rentrait d'un dîner avec son épouse, Pierre, 33 ans, en formation à l’école de police de Périgueux, découvre au bord d'un fossé une voiture retournée après plusieurs tonneaux. Il se trouve, à ce moment, sur une route départementale à Coussay-les-Bois au-dessus de Poitiers.

Cinq personnes occupaient le véhicule accidenté. Parmi elles, une est déjà décédée à l'arrivée de Pierre. Les autres ont presque tous été éjectés de la voiture. Il voit, dans le bois, un jeune homme, dans une situation très délicate.

"On est au service de la population"

"La personne dans le coma perd son pouls, donc je suis dans l’obligation de procéder à un massage cardiaque à trois reprises en attendant l’arrivée du Samu sur place. J’ai réussi à le maintenir en vie", explique Pierre.

Un geste salvateur pour cet élève, pas encore diplômé. Mais pour lui, il n'y a rien d'héroïque. Il estime que c'était son devoir.

"En école de police, on nous inculque des valeurs, il faut savoir qu’on est policier 24h/24 et qu’on est, avant tout, au service de la population. J’ai fait qu’appliquer ce qu’on nous enseigne pendant notre scolarité", souligne-t-il.

Il espère, aujourd'hui, que les victimes se rétabliront vite et complètement de leurs blessures.

AB avec Mahauld Becker-Granier