Paris: déguisés en touristes au musée du Louvre, des pickpockets roumains arrêtés

- - -
Trois Roumains âgés de 37 à 60 ans ont été interpellés et mis en examen ce jeudi, pour vol en bande organisée. Ils sont soupçonnés d'avoir volé des dizaines de milliers d'euros en un an au préjudice de plus d'une centaine de touristes en visite à Paris.
C'est le fruit d'une enquête de la Sûreté territoriale de Paris qui a débuté il y a neuf mois. Ces trois voleurs sont d'abord interpellés en octobre dernier après avoir volé des touristes au musée du Louvre. Mais quelques temps après, ils sont aperçus dans le même musée. Cette fois, les policiers mettent en place des surveillances autour des malfaiteurs roumains.
Une technique bien rodée
Il s'agit en réalité d'une petite équipe d'hommes âgés de 37 à 60 ans, spécialisés dans les vols discrets. Certains font d'abord diversion en bousculant les victimes ou en demandant à se faire prendre en photo, tandis qu'un complice dépouille le portefeuille du touriste. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à le rendre en prétextant que le touriste l’a laissé tomber, sauf qu'il n'y a plus rien dedans...
Ces Roumains avaient déjà été interpellés dans plusieurs grandes villes européennes mais jamais une enquête n'avait montré l'organisation de l'équipe, ni l'ampleur de leurs larcins.
"On a pu retracer pour 2017, 30.000 euros de transfert"
Le commissaire Michael Rémy est chef adjoint à la Sûreté territoriale de Paris. L'enquête a mis à jour une technique bien rodée.
"Quand ils sont dans le musée du Louvre, ils repèrent déjà une victime. Ensuite, ils l’encerclent puis vont la distraire. Et sans qu’elle s’en aperçoive, ils vont prendre le portefeuille dans une poche. Ils se faisaient passer pour des touristes. Ce sont des gens extrêmement méfiants, extrêmement chevronnés. On pense qu’ils agissaient depuis des années. Ils sont d’ailleurs connus dans toutes les grandes capitales européennes pour des faits similaires. On a pu retracer pour 2017, 30.000 euros de transfert et depuis 2010, 250.000 euros".