RMC
Police-Justice

Paris suspects: une enquête française secoue le foot tunisien

Drapeau de la Tunisie

Drapeau de la Tunisie - AFP

Des parieurs ont été mis en examen par la justice française, dans une affaire de paris suspects sur un match du championnat de foot tunisien.

Rebondissement dans le scandale d’arbitrage qui secoue le foot tunisien, à cause d’une enquête menée par la police judiciaire française. En résumé, c’est une histoire de paris suspects sur un match potentiellement truqué dans le championnat tunisien de première division. Le 7 avril 2019, le club de Ben Guerdane reçoit Metlaoui. Victoire des locaux 1-0, sur penalty.

Mais deux jours après, une enquête est ouverte en France car ce match, a priori sans enjeu, a fait l’objet de paris sportifs anormalement élevés sur la Côte d’Azur, notamment à Nice et Cagnes-sur-Mer: 33.000 euros misés exclusivement sur la victoire de Ben Guerdane. Et 64.000 euros de gains engrangés par deux parieurs, deux frères qui, depuis, sont mis en examen.

RMC Police-Justice : Un scandale d’arbitrage lié à des paris suspects en Tunisie - 27/09
RMC Police-Justice : Un scandale d’arbitrage lié à des paris suspects en Tunisie - 27/09
1:34

L’oncle interpellé à l’aéroport de Nice

Il faut dire qu’ils n’ont pas misé une telle somme au hasard. Ils l’auraient fait sur les indications de leur oncle qui occupe des hautes fonctions dans le foot tunisien. C’est le président de la commission qui désigne les arbitres, au sein de la fédération.

Cet homme de 62 ans était de passage à Nice la semaine dernière. Alors, les policiers du service central des courses et jeux l’ont interpellé à l’aéroport de Nice avant qu’il ne redécolle pour la Tunisie. Et à l’issue de sa garde à vue, il a lui aussi été mis en examen, en attendant un futur procès.

Guillaume Biet