RMC

Paris: un jeune braqueur bien naïf se fait avoir par les employés d'une banque

Un homme âgé de 18 ans a tenté de braquer une agence LCL à Paris, mais finalement, il a juste réussi à se faire berner par les employés. Il a été arrêté dès sa sortie de la banque.

Un jeune malfaiteur bien naïf s'est fait piégé par un système anti-braquage, à Paris, lundi. Cela se passe en tout début d’après-midi, dans une agence LCL à deux pas des Champs-Élysées. Un homme fait irruption dans la banque, armé d’une carabine. Il menace les employés et il réclame 1.000 euros.

Au lieu de lui donner une liasse de billets, les salariés lui remettent une carte de retrait. C'est une carte bancaire sans code, à usage unique, qui sert normalement à retirer de l’argent dans un distributeur pour des clients qui veulent du liquide mais qui n’ont pas de carte. Sauf que là, c’est une carte spéciale, justement prévue en cas de braquage, car elle peut être désactivée à distance dès que le malfaiteur a quitté l’agence.

L’apprenti voleur n’a même pas eu le temps de s’en servir. En sortant de la banque, il traverse les Champs-Elysées et il est aussitôt repéré puis arrêté par la police.

Présenté à un juge ce mercredi

D'après les informations de RMC, ce jeune homme est âgé de 18 ans. Son arme était une carabine à plomb, qui n’était pas chargée, précisent nos confrères du Parisien.

Sa garde à vue dans les locaux de la police judiciaire doit s’achever ce mercredi. Il devrait être présenté à la justice dans la journée.

Cette affaire est aussi l’occasion de rappeler que depuis des années, il n’y a quasiment plus d’argent liquide dans les banques, justement pour des raisons de sécurité. Cela a fait chuter drastiquement le nombre d’attaques à main armée.

Guillaume Biet (édité par AB)