Paris: une femme fait une fausse couche après une garde à vue, l'IGPN ouvre une enquête

Une femme enceinte fait une fausse couche après une garde à vue qui se déroulait mardi dans un commissariat du XIIe arrondissement de Paris. La femme, enceinte de deux mois, se serait rebellée au moment de regagner sa cellule, elle s'est débattue et deux policiers l'ont alors maîtrisée.
Elle a déposé plainte le lendemain, mercredi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, en réunion, et sur personne en état de grossesse.
L'affaire a été confiée à l'IGPN. Cette femme avait été interpellée après avoir agressé un couple sur la voie publique, puis emmenée au commissariat du XIIe arrondissement.
L'un deux policiers a été suspendu à titre conservatoire, une mesure demandée par le ministre de l'Intérieur
Enceinte de deux mois, elle a alors vu un médecin, qui a confirmé que son état est compatible avec la garde à vue, selon une source policière. Mais elle ne voulait pas regagner sa cellule. C'est à ce moment là qu'elle s'est rebellée et s'est débattue, toujours selon cette même source. Deux policiers l'ont ensuite maîtrisée.
Se plaignant de douleurs elle est ensuite transportée à l'hôpital et fait une fausse couche. Selon la préfecture de police de Paris, à ce stade, "aucun lien ne peut être fait entre la perte du foetus et une éventuelle faute" des policiers.
L'un deux a été suspendu à titre conservatoire, une mesure demandée par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, en attendant les résultats de l'enquête. La vidéosurveillance du commissariat va notamment être analysée, et des témoins entendus.