RMC

Paris: violente explosion et incendie dans un immeuble, pas de blessés graves

RMC
Un début d'incendie a été suivi d'une forte déflagration samedi soir tard dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris. Par miracle, aucune victime ni aucun blessé n'est à déplorer.

Plus de peur que de mal. Les images d'un incendie qui s'est propagé dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris, samedi soir vers 21h, sont très impressionnantes, mais fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer. 

Le sinistre qui s'est propagé du 2e au 5e étage et a ravagé 27 appartements situés boulevard MacDonald. Le feu a été maîtrisé vers 23h, grâce à l'intervention de 80 pompiers.

Le début d'incendie a été suivi d'une forte déflagration (voir vidéo ci-dessous) qui a fait se propager très rapidement les flammes dans cet immeuble moderne.

Des bouteilles de gaz sur un balcon ?

"On a senti une secousse, un gros boum, témoigne une riveraine. On est sortis et on a vu fumée épaisse et on ne voyait pas si des gens avaient besoin d'être secourus. Je n'arrive pas à décrire tellement c'était impressionnant."

L’origine de cet incendie est encore inconnue. L'explosion pourrait être due à une ou plusieurs bouteilles de gaz stockées sur les balcons selon le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Il a confirmé samedi soir que l'immeuble n'était pas relié au réseau de gaz.

Dans la soirée, un gymnase a été aménagé à la demande de la mairie du XIXe afin d'accueillir les sinistrés.

Juliette Pietraszewski (avec James Abbott)