RMC
Police-Justice

Pas-de-Calais: Toto, un sanglier recueilli par une famille sera euthanasié sur décision de justice

placeholder video
C’est l'histoire de Toto le sanglier, recueilli par une famille dans le Pas-de-Calais. Après trois renvois et un procès en appel, la Cour a tranché: il sera euthanasié.

Dernier rebondissement d'un véritable feuilleton judiciaire, qui dure depuis l'hiver dernier, près d'Arras. Et qui se termine malheureusement mal pour la famille d'Arnaud Bienvenue qui avait recueilli ce sanglier, Toto, à l'automne dernier.

L'un des fils avait sauvé ce petit marcassin des chiens de chasse qui le poursuivaient. Pendant deux mois, la famille adoptive l'a soigné, jusqu'à l'arrivée des gendarmes: en France, il est interdit de détenir des animaux sauvages.

"La justice nous dit aujourd’hui de laisser agoniser les animaux"

Toto avait donc été placé à la fourrière, en attendant que la justice statue sur son sort. Sa famille était bien décidée à le sauver et tout semblait s'organiser pour le mieux: la ville de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, proposait d’accueillir l’animal dans son parc municipal. La famille, elle, proposait d'y emmener le sanglier à ses frais.

Vendredi 12 juillet, malgré tout, la Cour d'Appel a tranché: Toto devra être euthanasié sans pouvoir voir une dernière fois cette famille. Famille qui se retrouve finalement à devoir payer cette mise-à-mort, en plus des frais de justice engagés pour sauver l'animal.

RMC Police-Justice : "Toto" le sanglier devra être euthanasié - 15/07
RMC Police-Justice : "Toto" le sanglier devra être euthanasié - 15/07
1:41

Dans sa décision, la Cour d'appel évoque un "risque de contamination pour les porcs" de la région. Lunaire, pour le père de famille dévasté, qui rappelle que le cochon était en parfaite santé: “La justice nous dit aujourd’hui de laisser agoniser les animaux que l’on pourrait trouver sur notre route”, s'insurgeait-il sur France 3.

Il dit avoir reçu des centaines de messages de soutien qui l'ont motivé à se pourvoir en cassation. Alors, rendez-vous au prochain épisode de cette série, qu'on pourrait renommer... “sauver Toto”.

Lucile Pascanet