RMC

Pas de détention provisoire pour Saad Lamjarred, accusé de viol: l'incompréhension d'une plaignante sur RMC

Mis en examen pour viol à Draguignan dans le Var, le chanteur marocain n'a pas été placé en détention provisoire. La première plaignante, Laura Prioul, est inquiète.

Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été mis en examen mardi pour "viol" par un juge d'instruction de Draguignan (Var) et placé sous contrôle judiciaire. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé mardi soir de placer la vedette sous contrôle judiciaire, alors que le parquet requérait le placement en détention provisoire du chanteur déjà mis en cause pour des viols dans le passé.

La première plaignante, Laura Prioul, s'inquiète aujourd'hui de voir son violeur présumé se déplacer où il veut en France. Elle a découvert avec horreur que Saad Lamjarred, son agresseur présumé, mis en examen pour viol aggravé, avait passé son été dans le golfe de Saint Tropez. Justement là où elle a travaillé comme serveuse toute la saison: "

J'ai eu peur qu'il puisse trouver l'établissement où je me trouve actuellement. J'ai eu peur de pouvoir le rencontrer par hasard. Je me dis que tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant n'a pas forcément servi à grand-chose. Je me demande ce que signifie vraiment le contrôle judiciaire".

"Il faut modifier le code de procédure pénale"

D'abord placé en détention provisoire puis sous bracelet électronique, Saad Lamjarred a vu son contrôle judiciaire s'assouplir en deux ans d'instruction. Et la partie civile n'a pas son mot à dire.

Aujourd'hui, Jean-Marc Descoubes, l'avocat de Laura Prioul interpelle les ministres des Droits des femmes et de la Justice:

"Il faut modifier le code de procédure pénale de telle manière qu'au moins dans ces dossiers sensibles de viols, la première concernée, c'est-à-dire la partie civile, puisse faire valoir ses arguments à l'occasion d'une demande de modification d'un contrôle judiciaire".

Le parquet de Paris doit se prononcer prochainement dans ce dossier sur le renvoi de Saad Lamjarred pour viol devant une cours d'assises ou sur un non-lieu.

Marion Dubreuil (avec P.B.)