RMC
Police-Justice

Pas de publicité du livre de Jordan Bardella dans les gares: Fayard attaque Mediatransports en justice

placeholder video
Les éditions Fayard ont annoncé vendredi qu'elles attaquaient en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports, après son refus de la campagne d'affichage dans les gares pour le livre de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national avait dénoncé une "censure".

Les éditions Fayard ont annoncé vendredi qu'elles attaquaient en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports, après son refus de la campagne d'affichage dans les gares pour le livre de Jordan Bardella.

"Les Éditions Fayard ont saisi aujourd'hui, via la société Hachette Livre et ses conseils, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie MédiaTransports à exécuter son contrat de diffusion", a indiqué dans un communiqué l'éditeur du président du Rassemblement national. Jordan Bardella avait crié à la censure.

"Principes de neutralité"

L'entreprise qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien, avait précisé que le visuel de l'affiche contrevenait "aux principes de neutralité" propres à la régie publicitaire. Des syndicats de la SNCF avaient auparavant estimé qu'une campagne de publicité "au service d'un parti politique d'extrême droite" n'avait pas sa place dans les gares.

Jordan Bardella "est député européen et président d'un parti politique" et le titre du livre souligne qu'il ne s'agit pas simplement d'un récit autobiographique, avait justifié Mediatransports. La campagne prévoyait un peu plus de 500 affichages dans plusieurs gares en France, en plusieurs vagues, à partir de fin novembre, soit "une campagne d'envergure", selon la régie publicitaire.

RMC avec AFP