Passeports diplomatiques de Benalla: "S'il a menti, il a menti sous serment, il risque 5 ans de prison"

- - -
L'affaire Benalla n'est pas tout à fait terminée. Le Sénat convoque à nouveau Alexandre Benalla, ainsi que deux ministres et un proche d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner, Patrick Strzoda et Vincent Crase.
L'enquête se focalise désormais sur les passeports diplomatiques de l'ex-chargé de mission de l'Elysée. La commission du Sénat, présidée par Philippe Bas, s'était donnée 6 mois pour enquêter sur cette affaire qui a rebondi fin décembre avec la révélation de l'utilisation par Alexandre Benalla de deux passeports diplomatiques, qu'il a finalement restitués cette semaine.
Il aurait effectué des voyages d'affaires auprès de dirigeants africains, alors même qu'il avait déclaré, lors de son audition sous serment du 19 septembre 2018, les avoir laissés dans le bureau qu'il occupait à l'Élysée.
"Il est dans l'abus de confiance"
La sénatrice EELV Esther Benbassa fait partie de la commission d'enquête et souhaite entendre l'ancien garde du corps présidentiel sur la question des passeports diplomatiques:
"On se demande pourquoi M. Benalla les a utilisés puisqu'il savait déjà qu'il ne travaillait plu sà l'Elysée. Nous, ils nous avaient dit le 19 septembre qu'il n'avait plus ces passeports en sa possession. S'il a menti, il a menti sous serment. Il risque 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. Là, il est dans l'abus de confiance et l'utilisation de documents qu'il n'est pas autorisé à avoir. Tout cela montre que l'on n'est pas dans une vraie république. Dans une vraie république, ce genre de chose ne devrait pas arriver".