Pavel Durov: sa garde à vue levée, le patron de Telegram transféré à la justice

Le milliardaire franco-russe Pavel Durov, patron de la messagerie cryptée Telegram, interpellé samedi soir à l'aéroport du Bourget, est sorti de garde à vue et a été transféré mercredi en début d'après-midi au palais de justice de Paris en vue d'une éventuelle mise en examen, a appris ce mercredi 28 août l'AFP de source proche du dossier.
Messages criminels ou délictueux sur Telegram
Agé de 39 ans, Pavel Durov a été interpellé samedi dans l'aérogare du Bourget, alors qu'il devait passer la soirée à Paris où il était attendu pour un dîner. La justice française lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur Telegram, qui compte plus de 900 millions d'utilisateurs. Ce que l'entreprise réfute.
Ce qui est reproché à Pavel Durov, c'est de ne pas coopérer avec les autorités de plusieurs pays, dont la France, qui souhaitent modérer les activités sur Telegram. Cette messagerie, parce qu'elle est cryptée et donc qu'on ne peut pas obtenir de données sur ses utilisateurs, sert souvent à des fins criminelles, explique Nicolas Arpagian, spécialiste de la cybersécurité.