RMC
Police-Justice

Qui est Pavel Durov, le fondateur franco-russe de Telegram, arrêté à Paris?

placeholder video
Pour son grand retour sur RMC, Matthieu Belliard dresse ce lundi le portrait de Pavel Durov, le patron franco-russe de la messagerie cryptée Telegram, arrêté à la descente de son jet privé à Paris samedi.

Le co-fondateur et dirigeant de la messagerie Telegram Pavel Durov a été arrêté samedi à l'aéroport du Bourget près de Paris alors qu’il descendait de son avion. Une arrestation qui a fait grand bruit, mais qui est vraiment Pavel Durov?

C’est un entrepreneur libertaire de la Russie post-soviétique, né il y a près de 40 ans à Leningrad, devenue Saint-Pétersbourg quand il y fonde en 2006 VKontakte, l'équivalent russe de Facebook.

Pavel Durov apparaît rapidement comme "politisé". Libertarien, il assume des influences qui vont de Che Guevara à Steve Jobs. Et lorsqu’en 2011, sa plateforme est utilisée par des manifestants anti-Poutine, on l’écarte de sa propre entreprise et il en perd le contrôle avant de la vendre.

Pavel Durov ose alors des bras de fer avec les autorités russes. Et c’est à ce moment qu’il dira avoir cherché un moyen sécurisé d’échanger avec son frère, auquel il est associé. On est alors en 2013 quand il co-fonde Telegram. Il quittera la Russie l’année d’après.

On parle très vite de Pavel Durov comme un "Robin des Bois du web". Un surnom dans un monde où Robin des Bois peut-être à la tête d’une fortune estimée à plus de 13 milliards d’euros par Forbes. Pavel Durov est comparé à Keanu Reeves dans Matrix, parce que toujours vêtu de noir. Il soigne son image, il est très rare dans les médias ou en interview.

Une naturalisation française mystérieuse

Le "Robin des Bois du web", se veut le défenseur des libertés individuelles. Pavel Durov est libertarien. L'Etat et l'impôt, ce n'est pas son truc. La patrie, pas forcément non plus. On lui connaît quatre nationalités. La Russie, bien sûr, Saint-Christophe-et-Niévès, petit paradis fiscal des Antilles, ou encore les Émirats arabes unis aussi, où il vit.

Et depuis 2021, Pavel Durov est aussi français, grâce à une procédure dite de "l’étranger émérite". À disposition de l’exécutif, cette procédure bénéficie à des étrangers francophones qui font rayonner et prospérer le pays. Pavel Durov, pourtant, ne parle pas français et on ne sait pas bien qui a validé cette naturalisation. On sait en revanche que sur son passeport français, il s’appelle aussi désormais "Paul Du Rove", en trois mots.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Matthieu Belliard : Pavel Durov, le patron de Telegram arrêté en France - 28/06
4:11

Telegram accusé de ne pas collaborer avec les autorités

Alors, pourquoi Pavel Durov a-t-il été arrêté en France? C'est peut-être justement à cause de sa plateforme Telegram, que les Français sont peu à utiliser. Sur cette messagerie qui se veut cryptée, on trouve des criminels, des politiques, des journalistes... Un joli casting qui serait réducteur si on s'en tenait là.

Telegram, ce sont plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde. "Les gens apprécient l’indépendance, le respect de la vie privée et la liberté", disait Pavel Durov. Et "les gens" sont servis: propagation de fake news en masse, diffusion d’appels à la violence, terrorisme, pédopornographie, trafics en tout genre... De la drogue aux données volées par des pirates informatiques, c’est la messagerie de l’illicite. Un formidable espace virtuel où se croisent complotistes et pédophiles, terroristes islamistes et néonazis.

Car Pavel Durov, encore une fois, est un libertarien, contre la modération, ce qui contrevient aux règlements européens. La justice française reproche donc à Telegram de ne pas agir contre les utilisations délictuelles qu’en font certains utilisateurs. De ne pas modérer donc, mais de ne pas collaborer non plus avec les enquêteurs.

Un mandat de recherches avait été émis par l’office français en charge de la lutte contre les violences faites aux mineurs. Dernier point enfin, Pavel Durov savait qu’il était recherché, lorsqu’il est arrivé en France ce week-end. Ce lundi, sa garde à vue a été prolongée.

Matthieu Belliard (avec G.D.)