RMC
Police-Justice

Père de famille mort lors d'une expulsion de domicile: ce que l'on sait

RMC
Une autopsie est en cours à Chambéry pour déterminer les causes exactes de sa mort.

La "police des polices" a été saisie après la mort d'un homme de 52 ans, victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il était expulsé avec sa famille de leur logement de Chambéry. 

Le parquet de Chambéry a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort confiée à l'IGPN: le père de famille a fait un malaise cardiaque alors qu'il refusait de quitter le logement qu'il occupait illégalement avec sa femme et leurs trois enfants.

Sur place, mercredi, l'huissier a demandé le concours de la force publique car la famille refuse de quitter les lieux. C'est leur troisième expulsion de cet appartement depuis le mois de juin.

Le père est hors de lui, et met à sac l'appartement. Interpellé et menotté, l'homme résiste encore aux policiers quand ils le conduisent dans leur véhicule.

Une vidéo prise par un témoin montre que ses jambes traînent au sol, porté par deux policiers. Un voisin est présent et, d'après une source proche du dossier, il crie "Faites attention, il est malade, il est malade".

Dans la voiture, l'homme se met à convulser, les policiers le sortent constatent qu'il n'a plus de pouls. Ils pratiquent aussitôt les gens de premiers secours et lui prodiguent un massage cardiaque. Le coeur repart mais quelques minutes plus tard, nouvel arrêt cardiaque, fatal cette fois.

Une autopsie est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

La rédaction de RMC (avec AFP)