RMC
Police-Justice

Pierre et Vacances condamné à payer des propriétaires privés de leurs loyers depuis deux ans

placeholder video
La justice vient de donner raison à des propriétaires d'appartements dans une résidence de Pierre et Vacances, à Mulhouse. Ils se battaient pour que le groupe leur rembourse les loyers de 2020 et 2021. Pour eux, c'est un soulagement.

Depuis le début de la crise du Covid, des milliers de propriétaires d’appartements Pierre et Vacances avaient été privés de leurs loyers par la célèbre multinationale cotée au CAC 40. Une majorité d'entre eux avaient fini par signer un accord avec l'entreprise, mais d'autres se sont battus jusqu'au bout. Et la justice vient de leur donner raison.

C'est un tribunal judiciaire qui a rendu cette décision pour une résidence de Mulhouse. Pierre et Vacances est condamné à payer l’intégralité de leurs loyers pour 2020 et 2021 à une vingtaine de propriétaires, comme Mireille. L'entreprise lui doit 20 mois de loyers, près de 6.000 euros. Pour elle, c'est la victoire du pot de terre contre le pot de fer.

“Contrairement à ce que disait monsieur Gervais, qui est le président de Pierre et Vacances, la négociation avec les banques n’était pas possible. Mon mari a dû aller travailler en intérim alors qu’il est à la retraite pour pouvoir combler le manque de revenus. Tout le monde va pouvoir fêter ça dignement et avec beaucoup de soulagement”, assure-t-elle.

Et maintenant, Pierre et Vacances a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si le groupe ne respecte pas la décision de justice, c'est-à-dire s'il ne paie pas les loyers en temps et en heure, les propriétaires auront le droit de récupérer les clés de la résidence. En clair, de mettre Pierre et Vacances dehors et de changer d'exploitant. 

Pierre et Vacances fait appel

Et c'est peut-être ce qui va se passer puisque la première mensualité devait être versée il y a cinq jours. Sauf que jeudi, il n'y avait rien sur le compte en banque des propriétaires.

“Ça nous donne la possibilité de demander à exclure Pierre et Vacances de la résidence. On pense à le faire parce qu’on n’a pas du tout confiance en ce groupe qui nous a manipulé, qui a été d’une grande violence par rapport aux propriétaires. Donc nous, on souhaite vraiment changer de gestionnaire et on va tout faire pour y arriver”, assure Mireille.

Cette résiliation de bail, ce serait une première dans l'histoire du groupe Pierre et Vacances. Une première, mais pas forcément une dernière puisque la justice doit rendre prochainement des décisions pour six autres résidences et 500 copropriétaires.

L'entreprise a décidé de faire appel de la décision. Mais elle reconnaît qu'en attendant, le jugement doit être exécuté et les loyers versés. Concernant l'impayé du mois du mars, elle estime qu'elle avait déjà versé une partie du solde en janvier et qu'elle pouvait donc s'exonérer du versement de cette mensualité.

Marie Dupin