Pillage, bouteille d'acide, barres de fer: nombreux incidents lors de la soirée d'Halloween en Essonne

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait demandé mercredi aux préfets "une mobilisation renforcée", après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une "purge" des policiers le soir d'Halloween.
Dans l'Essonne, une dizaine de quartiers ont ainsi été touchés par des violences urbaines la nuit dernière: en 2017, seulement 3 quartiers avaient été la proie d'incidents la même nuit d'Halloween, selon le syndicat de police Alliance, contacté par RMC.
Attaqués au mortier
A Montgeron, une épicerie a été attaquée par une vingtaine de jeunes masqués pendant cette soirée et y ont volé des engins pyrotechniques. Quelques instants plus tard, les policiers qui poursuivaient un groupe de trois jeunes filles ont été la cible d'un caillassage et une bouteille d'acide a notamment été lancée sur eux. Deux agents ont été légèrement intoxiqués.
Des violences ont également été signalées à Etampes où un magasin de sport a été pillé par une vingtaine de personnes cagoulées. Les habitants de Saint-Michel-sur-Orge ont assisté à une scène surréaliste, où l'on a vu déambuler 40 individus dans les rues, armés de barres de fer. Aux Ulis, une brigade a été attaquée au mortier, un arme improvisée constituée d'une boule pyrotechnique de 5 cm de diamètre projetée à l'aide d'un tube planté dans le sol. Enfin, à Draveil, un supermarché été vandalisé et des véhicules ont été dégradés.
Depuis samedi, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. L'un d'eux, intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes", appelle notamment à attaquer les forces de l'ordre "au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres". Ces appels s'inspirent d'un film Americain Nightmare, dans laquelle, aux Etats-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d'une nuit.