RMC
Police-Justice

Piratage massif chez Adecco: le procès des 14 prévenus débute à Lyon, 2.400 victimes parties civiles

placeholder video
Quatorze personnes sont jugées, à partir de ce lundi à Lyon, dans l'affaire du piratage massif des données de l'entreprise Adecco. 2.400 victimes ont décidé de se porter partie civile.

Le procès hors norme d'une gigantesque escroquerie s'ouvre, lundi, devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il s'agit du piratage informatique dont a été victime la société Adecco, le leader mondial du travail en intérim.

En 2022, les données personnelles de plusieurs dizaines de milliers d'intérimaires ou de candidats à l'intérim avaient été détournées par des hackers. Les escrocs avaient pu leur prélever de l'argent et usurper leur identité pour tout un tas d'arnaques. Au total, 2.400 personnes ont décidé de se porter partie civile.

Un stagiaire, devenu employé en CDD, peu vigilant

L'enquête a montré qu'un stagiaire, puis employé en CDD, d'une agence de Besançon, avait livré à 58 reprises et trois mois durant ses codes d'accès à un homme qui l'avait contacté sous un avatar sur les réseaux sociaux, en échange d'une promesse de 15.000 euros jamais concrétisée.

Résultat: les informations personnelles et bancaires et les papiers d’identité d’au moins 70.000 intérimaires français ont été piratés. Les escrocs en profitent pour faire des prélèvements frauduleux sur leurs comptes. Des sommes plafonnées à 49,85 euros pour ne pas dépasser le seuil de 50 euros qui entraîne une vérification.

Après deux ans d’enquête, 14 suspects ont été identifiés. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison pour ces escroqueries hors norme. Les prévenus sont notamment jugés pour "abus de confiance", "association de malfaiteurs" et "escroquerie en bande organisée".

Guillaume Biet