INFO RMC. JO 2024: plus de 500 escroqueries ont été détectées

Les autorités redoutaient une forte recrudescence d’escroqueries à l’occasion des Jeux olympiques, l’afflux de millions de visiteurs étant une opportunité pour les arnaqueurs professionnels. Finalement, le bilan dévoilé à RMC par la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) montre un phénomène contenu, moins massif que redouté, avec plus de 500 signalements et plaintes dans toute la France.
Les escrocs n’ont pas attendu l’ouverture des JO pour passer à l’offensive. Dès le début de l’année, certains avaient arnaqué des professionnels en leur faisant miroiter des emplacements privilégiés pour installer des food trucks près des sites olympiques. La police avait alors alerté et mis un coup d’arrêt à cette escroquerie qui a coûté jusqu’à 30.000 euros à certaines victimes.
Durant les épreuves olympiques, c’est la vente en ligne de faux tickets qui a fait le plus de victimes. 238 plaintes ont ainsi été enregistrées, selon le bilan établi par la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ). En moyenne, les victimes ont perdu 335 euros chacune. Le plus gros préjudice connu s’élève à 3300 euros. C’est surtout sur les réseaux sociaux que les escrocs ont sévi .
“Plus de 70% des escroqueries aux faux tickets provenaient d’achats faits sur des boucles Facebook”, précise Magali Caillat, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière.
Selon elle, les victimes sont particulièrement vulnérables sur les réseaux sociaux, mises en confiance par les arnaqueurs qui n’hésitent pas à transmettre un visuel du soi-disant billet proposé à la revente. “C’est la sphère où les victimes sont accrochées”, souligne Magali Caillat.
Un déploiement de forces important
Autre arnaque constatée par les enquêteurs, les fausses annonces de location d’appartement. Des visiteurs étrangers, ayant pourtant réservé sur le site Booking.com, ont en réalité payé pour des logements qui n’existaient pas. 23 plaintes ont ainsi été recueillies, majoritairement en région parisienne. Sur ce type d’escroquerie, le préjudice moyen s’élève à 1190 euros.
En prévision de cette délinquance qui profite opportunément de l’engouement pour les JO, les autorités avaient constitué une “task force” dès le début de l’année, coordonnant policiers, gendarmes et magistrats pour détecter en amont les modes opératoires mis en place par les escrocs professionnels et traiter au plus vite les signalements et plaintes reçus. La plateforme Thésée, dédiée au traitement des arnaques en ligne, a été utilisée par une majeure partie des personnes victimes d’arnaque aux faux tickets, y compris par les victimes étrangères. Cet outil permet de signaler ou de porter plainte directement en ligne en cas d’escroquerie sur internet et permet aux enquêteurs d’effectuer des rapprochements entre différentes affaires, explique la police judiciaire.
Si bon nombre d’enquêtes sont toujours en cours pour tenter de retrouver les escrocs, dont beaucoup agissent depuis des pays étrangers, certains suspects ont déjà été interpellés. Ainsi, deux hommes et deux femmes seront jugés le 17 décembre prochain au tribunal de Nanterre pour avoir revendu de fausses places pour assister aux épreuves équestres des Jeux olympiques.