RMC
Société

"L’appartement était loué, mais pas à notre nom": des Français arnaqués par un faux site de location

placeholder video
Plusieurs plaintes ont été déposées contre le site RivieraBudget.com pour escroquerie et usurpation d'identité. Ce site frauduleux propose des logements à prix cassés. Mais tout est faux. Les annonces sont en fait volées sur d'autres sites.

Attention si vous avez réservé des locations pour vos vacances en France, Espagne, Belgique ou Suisse. Un site internet frauduleux, RivieraBudget.com, propose des logements à prix cassés. Entre 30, 40 voire 50% moins cher, mais tout est faux. Les annonces sont en fait volées sur d'autres sites.

Plusieurs plaintes ont été déposées pour escroquerie et usurpation d'identité à Nice dans les Alpes-Maritimes, à Caen dans le Calvados, ou encore à Louviers dans l’Eure et dans le Tarn.

Le site a été créé début juillet et plusieurs personnes se sont déjà fait arnaquer. Il y a une semaine Nicolas et sa femme veulent passer une nuit à Béziers. Ils réservent sur ce site, reçoivent un mail de confirmation. Aucun souci jusqu'au jour du départ.

“Le matin, avant de partir, on a cherché l’adresse exacte et c’est là qu’on n’a pas eu de réponse. C’est en contactant la propriétaire qu’on a appris que l’appartement était loué, mais pas à notre nom, à d’autres personnes. Derrière plus de nouvelles de RivieraBudget, pas de réponse, pas de moyen de les contacter alors que le prélèvement avait été effectué”, explique Nicolas.

Un site "très bien fait"

Au total, 250 euros de prélevés, direction un compte en Espagne. Pour tromper le client, le site a siphonné toutes les annonces de la plateforme AirBnb. Des centaines de loueurs sont concernés et Pierre en fait partie.

“C’était un copier-coller au niveau des photos. Les textes étaient un petit peu différents et surtout le prix était beaucoup plus bas. Le site était vraiment très très bien fait”, détaille-t-il.

Pour l'instant, le site n'a pas encore été supprimé. Face à ce type de fraude presque parfaite, l'association de consommateurs, la CLCV, conseille se méfier des sites récents, et inconnus du grand public.

Marie-Aimée Copleutre avec Guillaume Descours