RMC
Police-Justice

Plus de 600 kg de cocaïne saisis près de l'aéroport de Bâle-Mulhouse

placeholder video
Plus de 180 millions d'euros de cocaïne ont été interceptés près de l'aéroport de Bâle-Mulhouse le 16 mai dernier.

Il s'agirait, selon d'Europol de la plus grosse livraison de cocaïne par avion privé sur le sol européen. Plus de 180 millions d'euros de cocaïne, soit 603 kilogrammes, ont été interceptés près de l'aéroport de Bâle-Mulhouse le 16 mai dernier. 

Depuis plus d'un an, 14 pays à travers le monde se coordonnent pour enquêter tous ensemble sur un groupe criminel des Balkans, constitué essentiellement de ressortissants tchèques, croates et serbes. Cette opération a été lancée par les autorités croates, qui après les premières investigations, soupçonnaient un vaste trafic de cocaïne de l'Amérique du Sud vers l'Europe. 

En mai dernier, les investigations ont mené à un renseignement précieux: une grosse livraison prévue par avion privé depuis l'Uruguay qui a pris la direction de la France et Nice précisément, pour une première escale, avant d'atterrir à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. La gendarmerie française était alors chargée de surveiller la livraison et ainsi accumuler les preuves. Ce n'est qu'une fois sortis de l'avion, valises de cocaïne déchargées, que les 3 suspects ont été interpellés. Parmi eux, l'une des têtes de l'organisation. 

Un vaste réseau international

Cette saisie participe au démantèlement d'un vaste réseau international. Récemment, c'est en Asie, à Hong-Kong, que plus de 400 kilos de cocaïne ont été saisis. "L'opération Familia, coordonnée par Europol et la DEA des Etats-Unis, avec l'appui de Frontex, a permis l'arrestation de 16 personnes impliquées dans un trafic de cocaïne de grande ampleur et la saisie de plus d'une tonne de cocaïne (603 kg en Suisse et 421 kg à Hong-Kong)", a affirmé la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

Louise Bernard avec AFP