RMC

Plusieurs membres de la famille de Théo en garde à vue pour une affaire d'escroquerie

Théo, en octobre 2017

Théo, en octobre 2017 - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Le jeune homme, victime d'une interpellation violente par des policiers en 2017, et ses proches ont été interpellés mardi à leur domicile familial d'Aulnay-sous-Bois. Ils sont soupçonnés d’escroquerie aux aides d’Etat.

Son interpellation avait fait la une de l'actualité en février 2017. Ce mardi, Théo et plusieurs membres de sa famille ont été interpellés à leur domicile familial d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, par des enquêteurs du SDPJ 93, selon des informations de nos confrères du Parisien, dont RMC et BFMTV ont eu confirmation. 

Au total, cinq personnes, dont Théo, ont été placées en garde à vue par les forces de l'ordre: ils sont soupçonnés de détournement de subventions. Une enquête pour "escroquerie en bande organisée, abus de confiance et blanchiment" avait été ouverte en 2016, avant l'interpellation violente du jeune homme par des policiers.

Selon Le Parisien, les enquêteurs s'intéressent notamment au frère de Théo, Mickaël, 34 ans, mis en cause dans le "fonctionnement trouble de trois associations et sur l’utilisation de plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds publics par le biais de contrats d’accompagnement à l’emploi (emplois aidés)". En cause: des salariés recrutés grâce à des subventions pour l'embauche de contrats aidés qui n'ont jamais été payés. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois et sur des versements de l'association en direction de membres de la famille, dont Théo.

Le 2 février 2017, Théo a été contrôlé par les forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois. Le jeune homme de 22 ans avait été grièvement blessé. Quatre policiers ont été mis en examen, dont l'un pour viol, dans cette affaire qui avait connu un gros retentissement.

Claire Andrieux et X.A