RMC

Policier suspendu après avoir frappé violemment un homme au TGI de Paris: que sait-on de l'affaire?

Un policier stagiaire a été suspendu par Gérard Collomb et placé en garde à vue jeudi, quelques heures après la révélation d'une vidéo le montrant en train de frapper un détenu dans l'enceinte du tribunal de grande instance de Paris

Les images sont aussi violentes qu'inattendues. Un policier a été filmé en train de violenter un détenu au tribunal de Paris. Il a été suspendu par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et placé en garde à vue jeudi. 

On peut voir sur ses images de vidéosurveillance, d'une durée de près de six minutes, ce gardien de la paix discutant dans un premier temps avec un prévenu, qui devait être jugé en comparution immédiate pour vol.

Très vite, la situation dégénère: les deux hommes se battent. Le policier immobilise le jeune homme au sol, lui passe les menottes puis le soulève violemment pour le faire rentrer dans sa cellule. L'homme tente alors de sortir et le fonctionnaire lui assène alors un coup de poing et plusieurs coups de pied. 

La scène se poursuit, selon les images révélées sur internet par le site "La-bas.org": deux autres policiers arrivent en renfort. Ils éloignent le policier qui revient à la charge deux fois de suite contre le jeune homme, en lui donnant de violents coups. 

Pour "dénoncer les bavures"

Le parquet de Paris avait dans la foulée ouvert deux enquêtes: une première pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" et "faux", et une seconde pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données" en raison de l'extraction et de la diffusion des images de vidéosurveillance. Ces deux enquêtes ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

"Le ministre d'Etat a pris connaissance ce jour de l'existence d'une vidéo présentant un comportement violent et inadmissible d'un gardien de la paix stagiaire dans l'enceinte du Tribunal de grande instance de Paris. Le ministre d'Etat condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l'image de l'ensemble des forces de sécurité", a fait savoir le ministère de l'Intérieur. "Par conséquent, il a immédiatement décidé de la suspension, à titre conservatoire, du fonctionnaire en cause, dans l'attente des conclusions des enquêtes judiciaires et administratives", a-t-il ajouté.

Selon le site internet qui a publié la vidéo, ce serait un policier qui leur aurait transmis le fichier pour "dénoncer les bavures policières".

Mélanie Delaunay et X.A (avec AFP)