RMC

Policiers attaqués, cirque incendié: ce que l'on sait de la soirée de violences à Chanteloup-les-Vignes

Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines a été ce samedi soir, le théâtre de violences contre les policiers et les pompiers. Un bâtiment a entièrement brûlé et des tirs de mortier ont été observés.

Ce samedi, vers 21 heures, les Forces de l’ordre sont appelées sur un feu de poubelle à Chanteloup-les-Vignes. Sur place, les équipes de police seraient d'abord tombées dans un guet-apens, une trentaine d’individus les attendent, armés de bâtons et de mortiers d’artifices. Les policiers appellent alors des renforts notamment les équipages des départements limitrophes.

Les dégradations se diversifient pendant que les policiers tentent d'arrêter les violences. Quarante tirs de lanceurs de balles de défenses sont effectués.

Un bâtiment quasi-neuf incendié

Au-delà des poubelles incendiées, un bus et la caserne des pompiers essuieront eux aussi des tirs de mortiers, heureusement sans faire de blessé. Le "Chapiteau des contraires", le bâtiment quasi-neuf d'une association de cirque et de réinsertion est incendié, provoquant un immense brasier largement relayé sur les réseaux sociaux.

La caserne des soldats du feu, située à proximité, aurait d'ailleurs elle aussi été la cible de tirs de mortiers et de feux d'artifice. Le préfet des Yvelines et le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye se sont rendus sur place dans la soirée. Au total, 11 équipages de forces de l'ordre ont été mobilisés. A minuit, le calme était revenu à Chanteloup-les-Vignes.

Des travaux de réhabilitation qui dérangent

D'après la maire de la ville, Catherine Arenou, ce ne sont pas les seuls équipements du quartier qui ont été visés ce samedi soir. "Il y a eu quelques essais sur le bureau d'information jeunesse qui a été fracturé. On a retrouvé de l'essence à l'intérieur et il y a eu une tentative d'incendie", a-t-elle détaillé.

Cette poussée de violence est liée à des travaux de réhabilitation dans le quartier qui "dérangent l'économie sous-terraine", a avancé une source policière. Une information confirmée par Catherine Arenou qui précise qu'une barre d'immeuble doit bientôt être démolie dans le cadre du programme de rénovation urbaine.

En avril 2018, une école maternelle avait brûlé dans le quartier de la Noé. Un événement que la maire avait mis en avant pour tirer la sonnette d'alarme sur le sort des banlieues, à quelques jours de la remise d'un rapport par Jean-Louis Borloo censé apporter des solutions pour les quartiers sensibles.

Maxime Brandstaetter (avec Caroline Petit)