RMC

Policiers visés à Cannes: l'assaillant avait "changé de comportement" ces derniers mois

L'enquête suit son cours à Cannes alors qu'aucun élément ne permet à ce stade "d'établir un lien avec une organisation islamiste".

Après l'agression de deux policiers lundi à Cannes, le suspect a reconnu les faits et assumé son geste en garde à vue. L'homme dit avoir obéi à la volonté de dieu, mais rien ne laisse penser qu'il puisse être lié à une organisation terroriste d'après les enquêteurs.

Alors que les policiers maitrisaient l'assaillant un officier de police judiciaire lui demande pourquoi il a poignardé ses collègues. "Pour le prophète", répond l'homme atteint de deux balles au niveau du bassin.

L'homme avait changé de comportement depuis quelques mois

Une fois son état stabilisé l'agresseur est entendu par les enquêteurs. Une audition interrompue deux fois en raison de ses opérations chirurgicales mais durant laquelle il reconnait les faits et indique avoir été guidé par la volonté de dieu.

L'assaillant précise également qu'il ne connait aucun des policiers visés. Plusieurs personnes de son entourage proches ont été interpellées, leurs auditions indiquent que l'homme avait changé de comportement depuis quelques mois, qu'il apparaissait perturbé.

A ce stade, ni la perquisition de son domicile ni aucun autre éléments ne permettent d'établir un lien entre l'assaillant et une organisation islamiste.

>>> A LIRE AUSSI - "C'est une personne respectueuse et polie, il n’y a jamais eu de problème": que sait-on de l'assaillant de Cannes?

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)