RMC
Police-Justice

Politique, affaires, people, prison... La folle vie de Marc Francelet enfin racontée

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - Moitié-journaliste, moitié-homme d'affaires, Marc Francelet publie ses mémoires sous le titre : L’aventurier.

C’est un personnage très mystérieux qui décide finalement à bientôt 75 ans de raconter sa vie. En tout cas sa version des aventures qu’il a vécu en étant effectivement un peu journaliste, surtout paparazzi, un peu businessman, attaché de presse, apporteur d'affaires, lobbyiste, et en fait surtout magouilleur, le roi des magouilleurs haut de gamme.

Comme paparazzi il a commencé à Paris Match après avoir fait la première photo de De Gaulle dans les jardins de l’Elysée prise depuis un échafaudage. Il est ensuite devenu rédacteur en chef à VSD, on l’appelait “Huggy les bons tuyaux” parce qu’il connaissait tout le monde. Et en particulier Jean-Paul Belmondo et Johnny Hallyday, ses deux meilleurs amis.

C’était un journaliste un peu particulier qui roulait en voiture avec chauffeur, qui a été un des premier à avoir le téléphone dans sa voiture. Il fumait les cigares les plus chers, buvait les meilleurs champagnes. 

Entre les scoops, il fait des affaires. Parfois légales, mais pas toujours. Il est passé trois fois par la case prison, pour des histoires de tableaux volés, de trafic de bijoux et de combines pétrolières. 

Dans les années 90, il est très proche d’André Guelfi dit “Dédé la sardine”, un intermédiaire dans le monde du pétrole. Ensemble, ils cherchent à faire signer un contrat entre Elf et le dictateur Ouzbek Kamirov. Seulement les autorités françaises s’y opposent.

Alors Francelet une fois de plus va faire utiliser son carnet d’adresse, en l’occurrence sa grande copine Françoise Sagan, proche de François Mitterrand. Elle organise chez elle un déjeuner en tête à tête entre le président et le magouilleur. Mitterrand demande : “Si j’accepte ce contrat avec l'Ouzbékistan, est-ce que Françoise Sagan sera financièrement définitivement à l'abri ?" Et comme Marc Francelet s’y engage, et bien Elf a pu aller prospecter le pétrole Ouzbek. Et pour la petite histoire, la compagnie française n’a pas trouvé une goutte de pétrole dans les steppes d'Ouzbékistan.

Cette histoire était connue des spécialistes de ces affaires, mais elle n’avait jamais été raconté par le principal intéressé. Elle mêle la politique, les affaires et les peoples, les trois milieux dans lesquels Marc Francelet nage comme un poisson.

Ces derniers temps, on a su qu’il conseillait Zahia, l'escort-girl mineure qui plaisait aux footballeurs. Mais aussi Alexandre Benalla, l'apprenti policier de l’Elysée qui a donné sa seule interview au Monde, dans l’appartement de Marc Francelet. Toujours sur les bons coups… 

Nicolas Poincaré (avec J.A.)