"Pourquoi cette injustice?": la colère de la mère d'un jeune gravement blessé par un tir de LBD
Pas de coupable pour un tir de LBD dans la mâchoire. La plainte de Flaure Diessé, la mère d’un jeune gravement blessé, a été classée sans suite. Le 12 janvier dernier, son fils Lilian, 15 ans, rentre d’une séance de shopping dans le centre de Strasbourg. Il croise par hasard une manifestation de "gilets jaunes" et voit sa mâchoire broyée par un tir de LBD.
Lundi, le parquet de Strasbourg a annoncé à sa mère qu’il n’y aurait pas de poursuites pour deux motifs: il serait impossible d’identifier le policier responsable du tir, et le jeune homme n’est pas touché intentionnellement.
"Je suis en colère, je suis triste, je suis révoltée. Mon enfant ne mérite pas ça."
Sa mère a confié sa colère sur RMC ce jeudi matin. Pour Flaure, c’est l’incompréhension.
"Pourquoi cette injustice? Là on me sort qu'il y a plusieurs policiers qui ont tiré mais on n'arrive pas à identifier qui c'est. Mais quand il y a une masse de casseurs là on arrive à identifier, et à la seconde qui suit ils sont condamnés.
Je suis en colère, je suis triste, je suis révoltée. Mon enfant ne mérite pas ça."
"Je sais que ce n'est peut-être pas volontaire. La moindre des choses c'est au moins de reconnaître, l'erreur est humaine"
Un fils marqué à vie, à tel point qu’il a quitté Strasbourg pour aller dans un internat en Bretagne. Flaure aimerai seulement comprendre ce qui s’est passé et s’adresse directement au policier.
"Qu'il pose son arme et qu'il vienne me voir. Qu'il me regarde en face et me dise pourquoi il a tiré sur mon fils. Je sais que ce n'est peut-être pas volontaire. La moindre des choses c'est au moins de reconnaître, l'erreur est humaine."
Aujourd’hui, la mère de Lilian réfléchit à d’éventuels recours.