Pourquoi Médecins sans frontières dépose une plainte contre le département de la Seine-Saint-Denis

C'est une première en France. L'association Médecins sans frontières vient de déposer plainte contre un département. L'organisation reproche au département de la Seine-Saint-Denis le manque de prise en charge d'un jeune migrant mineur alors même que l'hôpital de Ville-Evrard lui a adressé un signalement.
Né en Côte d'Ivoire, ce jeune homme arrivé en France il y a deux ans est atteint de troubles psychiatriques, est infecté par le VIH et a été diagnostiqué positif au Covid-19.
D'après l'avocat de MSF, "aucune réponse n'a jamais été apportée par le Conseil départemental", "ni aucune action entreprise pour une mise à l'abri du mineur".
Non-assistance à personne en danger?
L'organisation a déposé plainte pour "délaissement d'une personne hors d'état de se protéger", "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-assistance à personne en danger".
Aujourd’hui, l’association a pris en charge ce jeune homme mais d’après son avocat Emmanuel Daoud, "il est crucial que les Conseils départementaux assument leurs obligations en matière de protection à l'enfance".
Si cette plainte est inédite selon l’ONG, d’autre jeunes se trouveraient dans la même situation que ce mineur. L’organisation a déposé plainte, notamment pour "non-assistance à personne en danger".