RMC

Pourquoi Médecins sans frontières dépose une plainte contre le département de la Seine-Saint-Denis

RMC
L'association a déposé une plainte contre le département pour ne pas avoir pris en charge un migrant en situation de danger.

C'est une première en France. L'association Médecins sans frontières vient de déposer plainte contre un département. L'organisation reproche au département de la Seine-Saint-Denis le manque de prise en charge d'un jeune migrant mineur alors même que l'hôpital de Ville-Evrard lui a adressé un signalement.

Né en Côte d'Ivoire, ce jeune homme arrivé en France il y a deux ans est atteint de troubles psychiatriques, est infecté par le VIH et a été diagnostiqué positif au Covid-19.

D'après l'avocat de MSF, "aucune réponse n'a jamais été apportée par le Conseil départemental", "ni aucune action entreprise pour une mise à l'abri du mineur".

Non-assistance à personne en danger?

L'organisation a déposé plainte pour "délaissement d'une personne hors d'état de se protéger", "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-assistance à personne en danger".

Aujourd’hui, l’association a pris en charge ce jeune homme mais d’après son avocat Emmanuel Daoud, "il est crucial que les Conseils départementaux assument leurs obligations en matière de protection à l'enfance".

Si cette plainte est inédite selon l’ONG, d’autre jeunes se trouveraient dans la même situation que ce mineur. L’organisation a déposé plainte, notamment pour "non-assistance à personne en danger".

Margaux Bédé (avec J.A.)