Pourquoi on ne forme pas les détenus à entretenir ces prisons dégueulasses?
La situation est "explosive et dramatique" dans les prisons françaises selon l'ancien détenu Pierre Botton. Depuis sa sortie de prison en 1996, il s'est engagé via son association à améliorer les conditions de vie pour les détenus et les surveillants et tire, une nouvelle fois, la sonnette d'alarme ce mercredi matin sur RMC.
"Le 14 juillet 2016, j'étais venu ici, et je vous ai dit que la situation était explosive, que c’était dramatique. J’ai malheureusement le sentiment que tout le monde s’en fout", souffle-t-il. En effet, pas grand chose n'a changé, et le nombre de détenus radicalisés n'a fait qu'augmenter depuis: un problème majeur pour Pierre Botton.
"Je vous mets au défi d’être en cellule à quatre avec deux personnes qui vous disent, tu ne regardes pas la télé c'est mécréant (sic), tu t'agenouilles quand on fait la prière".
"Détenu et surveillant, c'est un couple"
L'ancien homme d'affaires poursuit en expliquant que c'est un surveillant qui lui a sauvé la vie en prison, et qu'il sait ainsi ce qu'il doit à cette profession. "Il faut qu'on prenne conscience de ce que fait ce métier, ils sont en prison à vie, eux! C'est un couple, détenu/surveillant. Si vous améliorez les conditions de détention, vous améliorez les conditions de travail des surveillants."
Pierre Botton a ainsi évoqué de nombreuses solutions pour améliorer rapidement les conditions de vie dans l'administration pénitentiaire. "On me dit, il n'y a pas d'argent, mais c'est du bon sens! Pourquoi on ne forme pas les détenus à entretenir ces prisons dégueulasses avec des formations de peinture, d’électricité, de plombier. Et ils sortent de prison avec un métier!", conclut-il.