RMC

Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de mineurs en prison ?

De plus en plus de mineurs se retrouvent derrière les barreaux. La raison ? une politique pénale plus dure couplée à l'échec des Centres éducatifs fermés.

La contrôleur générale des prisons, Adeline Hazan, a rendu mercredi le rapport de l’autorité indépendante chargée du contrôle des lieux de privation de liberté, s’inquiétant du recul des droits dans les prisons françaises. Alors que la surpopulation continue de s’aggraver, de plus en plus de mineurs sont dans un même temps incarcérés. Ils étaient 775 en juin 2016 et 851, un an plus tard.

L'échec des centres éducatifs fermés

Plusieurs raisons expliquent cette augmentation du nombre de jeunes dans les prisons. La politique sécuritaire actuelle favorise l’incarcération, tandis qu'auparavant, c'est l'accompagnement qui était favorisé. Une intervenante de la protection judiciaire explique au micro de RMC, être atterrée lorsqu’elle voit un mineur de 15 ans, emprisonné pour avoir transporté un sac de drogue, tandis que quelques années plus tôt, un mineur multirécidiviste, jamais incarcéré a toujours été accompagné. Un mineur devenu majeur, aujourd’hui père de famille et éducateur de jeunes enfants.

Mais au-delà d’une politique pénale plus dure, c’est l’alternative à la prison qui est un échec. Les centres éducatifs fermés (CEF), ne remplissent plus leur rôle éducatif ni leur rôle de réinsertion. "Ce sont de véritables prisons", explique un juge pour enfants au micro de RMC. À l’intérieur, les jeunes s’endurcissent, et à la sortie récidivent et terminent derrière les barreaux d’une prison.

Thomas Chupin (avec G.D.)