Poursuites abandonnées contre Greta Thunberg à son procès pour trouble à l'ordre public à Londres

Greta Thunberg avait été arrêtée à Londres, le 17 octobre 2023. - HENRY NICHOLLS / AFP
Un juge britannique a décidé ce vendredi 2 février d'abandonner les poursuites contre la militante écologiste Greta Thunberg, qui comparaissait à Londres pour trouble à l'ordre public lors d'une manifestation contre l'industrie des hydrocarbures en octobre dernier dans la capitale britannique.
Au deuxième jour de ce procès, le juge de la Westminster Magistrates Court a estimé que les policiers chargés de sécuriser la manifestation avaient imposé des conditions "illégales" et n'avaient pas été suffisamment précis en adressant leurs consignes à la Suédoise de 21 ans, qui était jugée avec quatre autres manifestants.
Des conditions imposées par les policiers "déraisonnables"
Au total, 26 militants avaient été interpellés le 17 octobre dernier pour avoir perturbé l'accès à l'Energy Intelligence Forum, une conférence qui réunissait les principales compagnies pétrolières et gazières dans un hôtel de luxe de la capitale britannique.
Greta Thunberg était poursuivie pour ne pas s'être pliée à l'injonction de la police londonienne de ne pas bloquer l'accès à l'hôtel où se déroulait ce rassemblement.
Mais le juge John Law a estimé que les conditions d'exercice de la manifestation ont été "imposées de manière déraisonnable" par la police aux militants présents sur les lieux, et que d'autres mesures "étaient disponibles et auraient pu être mises en place". Par conséquence, "quiconque n'ayant pas respecté ces règles n'a pas commis d'infraction", a-t-il ajouté.
Greta Thunberg risquait une amende de 3000 euros
Lors d'une précédente audience en novembre, Greta Thunberg avait plaidé non coupable, comme les quatre autres militants qui comparaissaient avec elle, et qui ont aussi vu les poursuites à leur encontre abandonnées vendredi. Elle risquait une amende maximale de 2.500 livres (près de 3.000 euros).
Libérée sous contrôle judiciaire après son arrestation, elle avait dès le lendemain pris part à une nouvelle manifestation devant l'hôtel cinq étoiles, avec des centaines d'autres personnes.
Nous devons nous souvenir de qui est le vrai ennemi, avait déclaré Greta Thunberg jeudi
"Même si c'est nous qui nous tenons ici, (...) des militants de l'environnement et des droits humains partout dans le monde sont poursuivis (...) pour avoir agi en conformité avec la science. Nous devons nous souvenir de qui est le vrai ennemi", avait déclaré Greta Thunberg à la presse jeudi en quittant la Westminster Magistrates Court après la première journée d'audience.
Peu après, accompagnée de militants du groupe Extinction Rebellion (XR), elle s'était invitée à une conférence sur les prévisions scientifiques organisée par le Science Museum de Londres et avait interpellé des responsables du musée sur l'un de ses sponsors, le conglomérat Adani, notamment actif dans le charbon, selon un communiqué de XR.