RMC

Poursuivi pour son affiche plaisantant sur le GHB, le restaurateur des Hauts-de-Seine a été relaxé

-

- - -

Sur une ardoise posée devant son restaurant, il avait "plaisanté" sur la "drogue du violeur", provoquant une déferlante sur internet: un commerçant des Hauts-de-Seine a cependant été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre.

"Tout ça pour ça...", a réagi le restaurateur de Rueil-Malmaison. L'homme était poursuivi pour avoir "plaisanté" sur la "drogue du violeur". Le 24 janvier, cet homme avait affiché sur une ardoise devant son restaurant: "Mon secret séduction tient en trois mots: Gentillesse, Humour, Bagou. Si ça ne marche pas? Je me contente des trois premières lettres".

"Choquée" en découvrant l'affiche, une jeune habitante de Rueil, elle-même victime de cette drogue un an plus tôt, s'était insurgée sur Twitter contre ce qu'elle estimait être une incitation à l'utilisation du GHB, demandant au maire d'intervenir pour faire retirer l'ardoise du trottoir. Ce qu'il avait fait.

Cité à comparaître devant le tribunal de Nanterre par le Collectif féministe contre le viol (CFCV), ce propriétaire d'une brasserie de Rueil-Malmaison a été relaxé. L'accusation d'incitation à la commission d'un crime n'a en effet pas été retenue, conformément à ce qu'avait requis le ministère public.

Une décision "regrettable"

"Il est regrettable d'avoir une décision de relaxe", a réagi mardi l'avocate du CFCV Sophie Soubiran. "Les juges ont considéré qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants pour démontrer que Monsieur avait pour intention de créer un état d'esprit propre à favoriser la commission de l'infraction", a-t-elle précisé après avoir pris connaissance des motivations du tribunal.

Mais "avoir réussi à amener ce débat-là devant un tribunal est déjà en soi une petite victoire", a-t-elle souligné.

P.B. avec AFP