Évasion dans un sac à Lyon: quel est le profil du détenu, qui a finalement été retrouvé?

Les enquêteurs ont retrouvé Elyazid A., un détenu qui s'était échappé, vendredi 11 juillet, de la prison de Lyon-Corbas, dans le Rhône, en se cachant dans les affaires de son codétenu, libéré ce jour-là. Le détenu de 20 ans a été interpellé, ce lundi 14 juillet, aux alentours de 6 heures du matin, selon les informations de BFMTV. Il a été arrêté en sortant d'une cave à Sathonay-Camp, dans le département rhodanien.
Une enquête a été ouverte pour évasion en bande organisée et association de malfaiteurs. Le directeur de l'administration pénitentiaire Sébastien Cauwel a reconnu sur BFMTV une "accumulation d'erreurs" et "une série de dysfonctionnements graves" et il a évoqué "un événement extrêmement rare".
Sa deuxième tentative d'évasion
L'homme âgé de 20 ans fait l’objet d’une notice rouge Interpol. Ce jeune Mahorais est connu de la justice après plusieurs condamnations, notamment, pour conduite sans permis, mais aussi pour des violences avec arme. Il est surtout en ce moment-même mis en examen pour meurtre en bande organisée et trafic d’armes de guerre après la mort d’un dealer dans l’Essonne en juin dernier.
Si l’homme est bel et bien affilié au crime organisé selon plusieurs sources, il n’était pas classé comme détenu particulièrement dangereux et ne faisait l’objet d’aucune surveillance spécifique de l’administration pénitentiaire. Cela malgré plusieurs rapports pour des bagarres en prison et pour détention de téléphone en cellule.
Il avait également déjà tenté une première évasion lorsqu’il était en semi-liberté il y a quelques mois. Il n’était alors pas rentré dormir en prison comme son contrôle judiciaire l’imposait. Le codétenu libéré est lui aussi recherché, suspecté de complicité d’évasion.