RMC

Procès 13-Novembre: le témoignage glaçant des enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste

Le procès fleuve des attentats de novembre 2015 se poursuit à Paris avec les témoignages des enquêteurs de la SDAT.

Quatrième journée du procès des attentats du 13 novembre 2015 lundi au palais de justice de Paris. Et pour la première fois, les enquêteurs ont pris la parole, décrivant le défi sans précédent pour remonter et comprendre l'organisation des attentats. 

Un récit précis et glaçant. D'une voix posée, pendant plus de quatre heures, l'enquêteur de la sous-direction anti-terroriste raconte cliniquement une enquête qu'il connaît par cœur. Hors normes, dès le premier soir alors qu'il se rend sur les lieux des attentats.

"C'est bien différent d'une scène de crime habituelle", et détaille un nombre record de victimes, des centaines de cartouches tirées, des corps de kamikazes disloqués sur 40 mètres.

Un récit que Salah Abdeslam a voulu interrompre deux fois durant l'audience pour apporter ses précisions

Hors normes par la pression qui va suivre, "une course contre la montre", alors que d'autres attaques se préparent. Hors normes par la quantité de pistes qu'il doit explorer.

Le numéro vert dédié aux appels à témoignages reçoit 17.897 appels, seuls 2 seront décisifs pour l'avancée de l'enquête. Un récit que Salah Abdeslam a voulu interrompre deux fois durant l'audience pour apporter ses précisions, mais l'enquêteur est resté imperturbable.

Les premiers interrogatoires sur le fond de Salah Abdeslam et de ses co-accusés sont prévus en janvier. L'audience reprend mardi, avec l'audition de la juge antiterroriste belge Isabelle Panou. 

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)