RMC

Procès Bygmalion: "Il faut se demander à qui cela profite", lâche Jean-François Copé à la barre

-

- - -

Le procès Bygmalion se poursuit en attendant le passage mardi prochain de Nicolas Sarkozy à la barre.

Il était très attendu à la barre. En tant qu'ancien secrétaire général de l'UMP, Jean François Copé était interrogé mercredi comme témoin au procès Bygmalion sur les dépenses excessives de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Un temps suspecté d'avoir orchestré la fraude pour se constituer un trésor de guerre en vue d'une prochaine campagne présidentielle, Jean François Copé a finalement bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire. Le maire de Meaux a continué à le répéter hier: il ne savait rien de cette fraude.

C'est même en victime de cette affaire que Jean-François Copé s'est présenté à la barre. Il décrit ce jour de mai 2014 où toute la fraude est révélée par la presse "en une seconde, j'ai compris tout ce qu'on m'avait caché".

"Si j'avais su, j'aurais demandé immédiatement d'arrêter cette folie, et je serais allé en parler à Nicolas Sarkozy"

Mais Jean-François Copé sait aussi très bien se défendre face aux avocats de la défense qui le pressent de questions. Non il ne savait rien car en tant que secrétaire général du parti, il ne gérait pas la trésorerie, non il ne s'est pas inquiété du déficit de l'UMP car à chaque fois on lui a donné des explications rassurantes.

"Je ne pouvais pas imaginer qu'on me cachait la vérité. Si j'avais su, j'aurais demandé immédiatement d'arrêter cette folie, et je serais allé en parler à Nicolas Sarkozy".

"Mais alors qui a eu l'idée de cette fraude ?", insiste encore un avocat. "Il faut se demander à qui cela profite", lâche Jean-François Copé. "Et je remarque que cela s'est fait dans le cadre d'une campagne présidentielle". Il n'en dira pas plus. L'ancien candidat de cette campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy, viendra à la barre mardi prochain.

>>> A LIRE AUSSI - Comment une messagerie cryptée a permis un des plus grands coups de filets mondiaux

Aurélia Manoli (avec J.A.)