RMC
Police-Justice

Procès de la mort de Steve Maia Caniço: "L’imaginer se noyer dans la Loire, un cauchemar" pour sa mère

Un commissaire de police jugé pour homicide involontaire après la mort Steve Maia Caniço

Un commissaire de police jugé pour homicide involontaire après la mort Steve Maia Caniço - Marion Dubreuil (RMC)

Dans l’affaire de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes en 2019, le procès du commissaire de police poursuivi pour homicide involontaire s’est ouvert ce lundi à Rennes.

Cinq ans après la mort de Steve Maia Caniço, tombé dans la Loire après une intervention de police lors de la fête de la musique à Nantes, le procès pour homicide involontaire d’un commissaire de police en charge des opérations s’est ouvert ce lundi à Rennes.

La famille de Steve Maia Caniço a dressé le portrait d’un amoureux de musique, de danse, de théâtre et de cinéma. Un jeune homme de 24 ans heureux et hypersensible qui avait la phobie de l’eau, "mort en tombant dans quelque chose qu’il redoutait" a expliqué son oncle maternel.

"J’imagine la peur qu’il a dû ressentir ce soir-là, confie Beatrice, la mère de Steve, à la barre. Il avait horreur de la violence. J’imagine le bruit, la panique, la foule, les gaz... Et puis, il avait la phobie de l’eau. Alors, l’imaginer se noyer dans la Loire, pour moi, c’est un cauchemar incessant." A tel point qu’elle était elle-même incapable de traverser les ponts de Nantes.

"Steve, c’était un gentil. Lui, il allait faire la fête pour danser, par pour faire le bazar", assure sa mère. La photo du jeune homme de 24 ans souriant est diffusé sur l’écran de la salle d’audience. "Il était trop heureux d’être avec ses amis et de vivre la musique".

"La fête de la musique, c’était un moment que Steve adorait, abonde son oncle maternel. Ce qui est difficile pour nous, c’est le caractère évitable. Il y a une succession de fautes. Le caractère évitable, il me paraît criant. Perdre un enfant, c’est terrible. Et quand on a le sentiment que c’était évitable..." Il s’arrête, trop ému pour poursuivre.

Le commissaire exprime sa compassion aux proches de Steve Maia Caniço

Face à eux, le commissaire Grégoire Chassaing, en costume bleu foncé, est poursuivi pour homicide involontaire. C’est lui qui était en charge des opérations de police le soir de la fête de la musique à Nantes, en juin 2019. C’est lui qui a ordonné l’intervention de la police pour faire cesser la musique en "cédant à la provocation des DJ" qui avaient rallumé une caisse de son au-delà de l’horaire autorisé.

La question pour le tribunal est de savoir si la chute de Steve Maia Caniço est en lien avec l’action de la police. Le cas échéant, est-ce que le prévenu a commis une faute en ordonnant cette intervention "sans prise en compte de la configuration des lieux et des risques avérés"?

Après avoir écouté la famille de Steve Maia Caniço, le prévenu demande la parole et se tourne vers eux. "Je tenais à présenter toutes mes condoléances, ma désolation, ma compassion. Vous ne pouvez rien recevoir de la part de celui que vous considérez comme responsable de la mort de votre fils. Je vous l’ai écrit, je tenais à ce que vous l’entendiez de ma voix également. Même si c’est difficile, c’est sincère."

Marion Dubreuil