RMC
Police-Justice

Procès du Cuba Libre: le poignant récit des survivants

placeholder video
Les trois jeunes survivants de l'incendie du bar rouennais Cuba Libre, où 14 personnes ont péri en 2016, ont témoigné mercredi devant le tribunal correctionnel de Rouen, racontant l'horreur et les cauchemars qui les poursuivent depuis lors.

Les trois rescapés ont le même récit ou presque. Une jeune femme descend le gâteau d’anniversaire, elle s’arrête dans l’escalier, puis un halo lumineux, et tout s’embrase. En "deux minutes grand maximum" dit l’un d’eux, le débit rapide à la barre.

Les trois décrivent la panique, ceux qui essayent de casser la porte de secours, et l’instinct de survie qui les pousse à braver le feu pour fuir: "Soit je tente de monter l’escalier en flammes, soit je reste ici et je ne vais pas m’en sortir". Un sentiment de mort imminente que tous trois ont ressenti. Et cette culpabilité. L’un a lâché la main de sa cousine, cet autre regrette, la gorge serrée : "J’aurais pu tenter quelque chose et je ne l’ai pas fait". Gravés dans leur mémoire, les corps décédés des victimes sortis par les pompiers. A ces mots, des parents sortent de la salle d’audience en larmes… A l’extérieur, des hurlements de douleur.

14 personnes mortes asphyxiées

Le tribunal juge Nacer et Amirouche Boutrif, deux frères de 48 et 40 ans, pour "avoir involontairement causé la mort" de 14 personnes, mortes asphyxiées, et involontairement blessé cinq autres grièvement, dans l'incendie de leur établissement dans la nuit du 5 au 6 août 2016.

Les victimes fêtaient les 20 ans d'Ophélie dans le sous-sol de 24,4 m2 de ce bar aménagé sans autorisation en boîte de nuit et dont la porte de secours était fermée, lorsque deux bougies du gâteau d'anniversaire, des fontaines à étincelles, ont enflammé le plafond de l'escalier.

Gwladys Laffitte (avec P.B.)