Procès du prêtre pédophile Régis Peyrard: "On a besoin d'une peine exemplaire"

Régis Peyrard, 85 ans, comparaît à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. L'ancien prêtre doit répondre d'agressions sexuelles commises sur un enfant dans les années 1990.
Au début des années 2000, l'ancien prêtre avait avoué à sa hiérarchie avoir commis des abus sexuels sur des mineurs entre les années 1980 et 1990. Mais les dizaines de plaintes et signalements transmis à l'Eglise et à la justice n'avaient pu jusqu'ici déboucher sur des poursuites car ils étaient prescrits. Ces victimes seront tout de même présentes au tribunal cette semaine.
C'est avec une silhouette représentant un enfant que Luc se rendra au tribunal de Saint-Etienne. Avec un message fort: "Pour moi, c'est une symbolique forte qui représente ce que nous étions et là où nous nous sommes arrêtés. Mais on va finir de grandir tout simplement".
"Il y a un besoin de reconnaissance"
Luc a été abusé par le père Régis Peyrard, au début des années 80, il n'a jamais porté plainte, les faits sont prescrits. Mais il attend beaucoup de ce procès: "Il y a un besoin de reconnaissance. Qu'il reconnaisse ses actes et qu'il demande pardon. Je ne sais pas s'il le fera mais le besoin est très fort chez toutes les victimes".
Jean-François lui aussi est une victime de ce prêtre. Il va témoigner à la barre de son agression. Pour lui la peine doit servir d'exemple: "Je crois qu'on a besoin de cette peine exemplaire parce que Peyrard en a besoin pour avoir une espèce d'électrochoc, les victimes en ont besoin, l'Église en a aussi besoin pour avoir une espèce de sens interdit énorme".
Régis Peyrard, qui a été réduit à l'état laïc cet été, risque jusqu'à 10 ans de prison.