Projet d'attentat dans un Bricorama: le suspect sous influence de la Russie selon les renseignements

Un ressortissant ukraino-russe, mis en examen il y a trois semaines pour avoir fabriqué des explosifs dans un hôtel près de l'aéroport de Roissy, projetait de s'en prendre à un magasin Bricorama, selon l'enquête menée par la DGSE. La boutique de bricolage est située dans une zone commerciale au nord de Paris.
Le suspect, un homme de 26 ans, avait été hospitalisé le 3 juin dernier après une explosion dans sa chambre d'hôtel. Sur place, les enquêteurs avaient découvert qu'il confectionnait des engins explosifs artisanaux. Cette bombe, un TATP, très instable lui a explosé au visage et a conduit à son interpellation.
Une action pilotée par la Russie?
Cet ancien combattant prorusse, originaire du Donbass, voulait causer des dégâts matériels, sans faire de victime. Mais son action aurait été pilotée depuis la Russie, dans le cadre d’une large campagne de déstabilisation, estiment les services de renseignement. Ces derniers font le lien avec d’autres actions de sabotage ou d’incendies récents en Allemagne, en Pologne ou encore à Prague.
Le suspect est actuellement mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et détention d'explosif en vue de commettre un acte terroriste. Il est incarcéré en détention provisoire depuis le 7 juin.