Pyrénées: deux alpinistes espagnols retrouvés morts

Les deux hommes ont été retrouvés morts ce lundi. - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Pétrifiés dans leur duvet. Voilà comment ont été retrouvés les alpinistes espagnols recherchés depuis dimanche, sur le massif du Carlit, dans les Pyrénées-Orientales. Venus de Barcelone, les deux hommes, âgés de 54 et 56 ans, ont été piégés par une tempête de neige près du sommet du pic, à plus de 2 900 mètres d'altitude.
Selon le capitaine des CRS de Bolquère, Simon Egler la météo a changé très rapidement durant l'ascension des victimes. "On a enregistré des températures à -25 degrés la nuit", précise-t-il.
N'ayant pas réussi à rejoindre leur hébergement, ils ont passé la nuit dehors, avant d'alerter les secours le lendemain, dimanche, sans pour autant pouvoir donner leur localisation exacte.
Activement recherchés, les conditions météorologiques empêchaient les secours de retrouver leurs traces. Simon Egler évoque des "nuages défilant à 100 km/h", "du grésil", de la neige à perte de vue. "On ne voyait pas à plus de cinq mètres", explique-t-il.
Les deux hommes ont été retrouvés ce lundi, leur corps sans vie. "Ils ont peut-être fait le sommet, puis sont peut-être redescendus derrière. Ils ont erré autour de leur point pour trouver une zone de descente", suppose le capitaine Egler. Profitant d'une amélioration des conditions météorologiques, deux hélicoptères ont permis de les localiser.
"Quand vous perdez vos repères, vous pouvez tourner en rond pendant des heures. Ils ont perdu leurs repères, et nous aussi a fortiori sur la recherche", conclut le capitaine.