Qui est Cyrille Picard, le fugitif français le plus recherché?

C’est le fugitif français le plus recherché. Il s’appelle Cyrille Picard, il a 54 ans, il n’est pas connu mais il peut effectivement être qualifié de Français le plus recherché par toutes les polices d'Europe, parce qu’Europol vient de le placer sur la liste des 60 criminels européens considérés comme particulièrement dangereux. Il y a trois Français sur cette liste, mais Cyrille Picard est le seul qui fait l’objet d’une campagne de communication. Il est recherché, dit sa fiche, pour le meurtre de sa fille de 10 ans en mai 2022.
On avait retrouvé à Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie, le corps d’une petite fille de 10 ans, étranglée puis abandonnée près du lieu d’un incendie. Le père en avait la garde, dans un contexte de séparation des parents. Et ce père était introuvable. Il a donc aussitôt été considéré comme le suspect numéro un.
Complotisme et survivalisme
Les enquêteurs pensent qu'après son crime, il s’est dirigé vers Paris pour tenter d’incendier l’appartement de ses parents. Puis il a pris la route vers le sud-ouest. On a retrouvé sa camionnette quelques jours plus tard en Charente-Maritime. Une image de vidéosurveillance le montre sur le parking d'un supermarché avec un sac à dos. Il était connu pour être un bon navigateur. Il est possible qu’il ait quitté la France à bord d’un voilier. En tout cas, on n’a plus aucune nouvelle de lui depuis…
Cyrille Picard est un ancien militaire. Il a été en zone de guerre en ex-Yougoslavie et il sait manier les armes. L'enquête a aussi montré qu’au moment de la pandémie de Covid, il a adhéré aux thèses complotistes et il s’est intéressé aux techniques survivalistes.
C’est donc le profil de celui que les policiers ont choisi de mettre en haut de la liste des “most wanted”, comme disent les Américains. La police demande des informations, mais elle n’offre pas de récompense. On n’est pas aux Etats-Unis…