Qui est Robert Hendy-Freegard, l’escroc britannique recherché en France?
Robert Hendy-Freegard, un escroc britannique, est désormais recherché par toutes les polices de France. Le volet français de cette histoire anglaise a commencé jeudi dernier après le signalement d’un chenil dans la Creuse. Les gendarmes sont intervenus dans cet élevage de chiens dans le hameau de Vidaillat, tenu par un couple britannique. Mais, lorsque les gendarmes ont demandé que le propriétaire des lieux les suive à la brigade, l’homme est monté dans sa voiture et il a pris la fuite en percutant deux gendarmes. L’un a été sérieusement blessé, le deuxième légèrement. Depuis, cet Anglais de 51 ans est activement recherché.
On a ensuite découvert que cet éleveur de chiens n’était pas n’importe qui. C’est un escroc très connu en Grande-Bretagne, parce qu’il a fait l’objet d’un documentaire sur Netflix et qu’au cinéma, un film de fiction s’est inspiré de son histoire.
Et cette histoire, c’est celle d’un grand manipulateur qui à partir des années 1990, a escroqué des femmes en se faisant passer pour un agent du MI5, les services secrets anglais. Il leur faisait croire qu’elles étaient menacées par des terroristes irlandais et leur proposait sa protection en échange de grosses sommes d’argent.
Condamné à perpétuité mais verdict annulé
La plupart de ses victimes se retrouvaient vite sous son emprise. L’une d’entre elles, follement amoureuse, l’a suivi partout pendant dix ans. Une autre a eu deux enfants avec lui. En tout, il a soutiré plus d’1 million d’euros à ces femmes, qu’il dépensait dans des grands hôtels ou en achat de costumes sur mesure.
Finalement, c’est la mère d’une de ses victimes, une Américaine, qui a réussi à le piéger et à le faire arrêter. Robert Hendy Freegard a été condamné à perpétuité en 2005, mais il a fait appel et le verdict a été annulé… Il a été libéré en 2009.
Depuis, il s’était installé en France, accompagné d’une nouvelle victime. Une femme qui a abandonné ses deux enfants pour le suivre et qui vivait recluse dans leur maison dans la Creuse. Elle ne sortait jamais et, en l’absence de son compagnon, elle ne se nourrissait que de cueillettes… Après la violente fuite de l'escroc jeudi, elle a été autorisée à regagner l’Angleterre pour retrouver ses enfants.