RMC

Racisme dans la police: Christophe Castaner met la pression sur les forces de l'ordre

RMC
Le ministre de l'Intérieur a montré son intransigeance mercredi après la manifestation contre les violences policières de mardi qui a marqué les esprits.

Au lendemain de la manifestation contre les violences policières à Paris qui a réuni près de 20.000 personnes, Christophe Castaner a montré son intransigeance envers les policiers.

"Chaque faute, chaque excès, chaque expression raciste fera l'objet d'une enquête, d'une décision, d'une sanction". Le ministre de l'Intérieur a mis la pression sur les policiers mercredi après-midi alors que le climat est toujours tendu aux Etats Unis et que de nouvelles mobilisations sont prévues dans les prochains jours en France.

"Le moindre incident et la cocotte minute explose"

Le gouvernement cherche à éviter tout débordement et surveille de très près la situation. "Le moindre incident et la cocotte minute explose", prévient un député La République en Marche. Dans les rangs de la majorité, on répète qu'après la crise des Gilets Jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites et 2 mois de confinement, le risque d'embrasement n'a jamais été aussi fort.

Selon un spécialiste des questions de sécurité, les services de renseignement sont à l'affut du moindre signal, surveillent de près ceux qui seraient tentés par le chaos.

A Matignon, un conseiller du Premier Ministre explique que le gouvernement cherche l'équilibre entre l'apaisement et la fermeté républicaine. Quant à Christophe Castaner, il n'a pas d'autre choix que de mettre la pression sur les policiers, confie un ancien socialiste de la majorité qui connait très bien le locataire de la place Beauvau. Il sait très bien qu'il est menacé en cas de remaniement. Un nouvel épisode de violence lui serait fatal.

Pierrick Bonno (avec J.A.)